Mercredi 17 décembre, le groupe d’enseignement optionnel d’arts plastiques a découvert le musée de Picardie sous l’angle architectural avec l’éclairage avisé de l’architecte urbaniste Thérèse Rauwel, membre du CAUE de la Somme, partenaire du projet ‘Espaces du sensible’.
De l’histoire du bâtiment, à ses caractéristiques architecturales, de son vocabulaire décoratif à sa fonctionnalité, de ses jardins à son intégration dans la rue de la République, les élèves ont pu développer un regard avisé sur cette institution culturelle par l’observation et l’analyse. Cette visite a aussi permis de poser un vocabulaire spécifique à l’architecture pour partager un langage commun qui sera réinvesti tout au long du projet.
IMG_5558Il a ensuite été question de scénographie à l’intérieur du bâtiment avec entre autres l’observation des dispositifs de présentation conçus par Sylvain Dubuisson pour les collections médiévales.
IMG_5561 IMG_5555 IMG_5577Après quoi les élèves ont été accueillis par l’équipe du CAUE de la Somme, dans leurs locaux Mail Albert 1er, afin de comprendre la relation à la ville qu’entretient un musée par la présentation d’exemples variés et significatifs d’architectures remarquables. Ils ont aussi découvert le programme ‘Filmer l’architecture’ avec l’épisode consacré au Centre d’interprétation de Vignacourt 14-18, programme qui donne la parole aux architectes et qui permet d’appréhender les enjeux, les spécificités du bâtiment et de fait les choix architecturaux.
Enfin les élèves ont exploré des ouvrages issus du fond documentaire du CAUE afin de commencer à repérer les univers architecturaux auxquels ils sont sensibles et ainsi nourrir leurs recherches à venir dans la conception d’espaces de monstration pour le lycée.
Cette journée très dense et riche pose les jalons des productions à venir. Un grand merci à toute l’équipe du CAUE de la Somme pour son accueil et son expertise !
IMG_5574 IMG_5578