Dans le cadre des olympiades culturelles, la classe de seconde option arts plastiques a réalisé des capsules vidéos pour le dispositif Hauts et Forts, lancé dans toute la région Hauts de France. Les médiateurs du service patrimoine de la ville d’Abbeville ont apporté leur expertise afin de nourrir les contenus historiques des capsules consacrées à quatre éléments patrimoniaux de la ville: la façade de la collégiale Saint Vulfran, les vitraux de l’église du Saint Sépulcre, Saint Jérôme peint par Alfred Manessier appartenant aux collections du musée Boucher de Perthes, et enfin le fanal funéraire de l’église Saint Gilles.
Pour ces réalisations ambitieuses les élèves ont collaboré avec Benjamin Séréro, réalisateur professionnel missionné par l’ACAP, pôle régional image. Le mardi 26 mars a été consacré aux tournages.
Plan de tournage compliqué devant la collégiale: beaucoup de circulation, de nuisances sonores et de vent ! Au final une capsule poétique qui invite à lever les yeux sur la dentelle de pierre réalisée par des tailleurs d’images au cours du gothique flamboyant….
La magnificence des vitraux d’Alfred Manessier révélée grâce à une météorologie parfaite: un soleil généreux et changeant transperçait les vitraux. La lumière dansait sur la pierre…
Objet mystérieux: le fanal funéraire. Objet architectural très rare qui faisait pourtant parti de tous les murs d’enceinte des cimetières encore au siècle dernier. Allumé nuit et jour, il accueillait une lanterne des morts qui guidait les âmes dans l’au delà selon la croyance catholique mais aussi servait d’éclairage public. La capsule s’est nourrie de cet imaginaire et met en scène une âme errante qui trouve son chemin grâce à la flamme.
Enfin tournage au musée devant une toile d’Alfred Manessier intitulée Saint Jérôme. On y voit cette figure religieuse en proie à une réflexion sur la condition humaine, une bougie et sa flamme symbolisant l’espoir et la vie.
Mercredi 27, enregistrement des voix off et montage.
Ces vidéos seront diffusées sur les médias locaux à l’occasion du passage de la flamme olympique dans la région. Mais aussi durant les journées festives locales organisées à cette occasion. Un projet qui a permis aux élèves de découvrir les postes techniques d’un tournage, l’impact de la bande sonore sur la perception de l’image et l’importance du montage dans la construction narrative.
Le professionnalisme de Benjamin Séréro nous a été très précieux, tout comme le prêt d’un matériel technique de qualité professionnelle par l’ACAP. Ce projet a été possible grâce au financement par la part collective du pass culture.