Les élèves de l’enseignement de spécialité arts plastiques ont découvert cette semaine des structures culturelles et festivals locaux lors d’une sortie pédagogique sur Amiens.
La journée a débuté par une visite du Musée de Picardie et la découverte de ses collections. De l’archéologie, avec la Vénus de Renancourt, à l’art contemporain, avec François Morellet, en passant par la peinture d’histoire, avec la copie du Radeau de la Méduse, le programme proposé par cette structure est riche et diversifié.
Le deuxième temps de cette journée a été la découverte du parcours d’art urbain du festival IC.ON.IC dont l’apothéose se déroulera ce week end avec du vidéo mapping sur différents murs de la ville. Cela a été l’occasion d’appréhender différentes formes d’art urbain et de se questionner sur les liens possibles entre une intervention artistique et le site dans lequel elle s’implante.
Puis la journée s’est poursuivie avec une exposition photographique implantée dans le parc Saint Pierre dans le cadre du festival Les Photaumnales qui fête cette année ses 20 ans. Le thème en est Les Jeux, en lien avec les jeux olympiques à venir. Ce festival est organisé par l’association Diaphane qui nous prête actuellement l’exposition photographique consacrée à Nick Hannes, installée sur les grilles à côté du batiment E.
Enfin notre périple s’est achevé au FRAC Picardie pour l’exposition temporaire de François Olislaeger dans laquelle il interroge les jalons de l’histoire de l’art en usant des codes de la bande dessinée.
Une journée dense qui nous a donné l’occasion d’arpenter la ville et d’en apprécier les ressources artistiques.