Lieu de vie
L’internat peut accueillir jusqu’à 170 élèves dans des chambres de un à quatre lits. Il est réparti sur deux bâtiments (l’un pour les filles et l’autre pour les garçons) avec des espaces de vie commune dans chacun des bâtiments. Chaque chambre permet un travail individuel et dispose d’un bureau pour chaque élève, d’un lit et d’une armoire. Les chambres sont équipées de lavabos. Les sanitaires et douches sont situés dans les espaces collectifs.
De nombreuses activités communes sont mises en place dès le début de l’année, après le repas, une fois les devoirs faits, pour développer les rencontres entre les élèves. Le plaisir du vivre-ensemble est ainsi favorisé et les élèves ne s’enferment donc pas dans un fonctionnement individuel, repliés sur leur téléphone portable. A l’heure du « sans-contact », nous avons à cœur de faire redécouvrir aux élèves la chaleur des vraies relations humaines.
Ainsi, des soirées de foyer mixte sont mises en place régulièrement et de nombreuses activités culturelles ont lieu :
- concerts et spectacles dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’espace Saint-André de la municipalité d’Abbeville,
- projection-débats en partenariat avec l’association Unis-Cité,
- soirées jeux de société animées par l’association Basiludic,
- séances de cinéma à l’auditorium,
- animations organisées par la MDL,
- rencontre annuelle avec les internats du secteur,
- …
Les internes ont la possibilité de s’inscrire à des activités sportives dans le cadre de l’AS. Des séances de futsal sont également mises en place par les assistants d’éducation. Il est possible d’adapter des horaires de retour et de repas en fonction des entrainements et des activités pour les jeunes inscrits dans des clubs de sport extérieurs à l’établissement (SCA Football, SCA Natation, …).