Les Photaumnales / Albert Maignan au Musée de Picardie

Mercredi 3 décembre, le groupe de 1ère spécialité arts plastiques a visité l’exposition temporaire consacrée à Albert Maignan, peintre académique de la deuxième moitié du 19ème siècle et figure incontournable des collections du Musée de Picardie. Il a s’agit de comprendre le parcours de formation et le processus de travail d’un peintre adoubé par les institutions.

IMG_5465 IMG_5469

La salle des sculptures a également été le lieu d’un temps de travail consacré à la scénographie et aux dispositifs de présentation. L’occasion de réfléchir à comment présenter les oeuvres ? comment les organiser dans un espace de monstration, selon quelle logique ? quel parcours proposer au spectateur ? dans quelles conditions ? avec quels outils de médiation?

IMG_5474 IMG_5477

L’après-midi a permis la découverte d’une exposition à la Maison de la culture, organisée dans le cadre du festival photographique Les photaumnales et intitulée « Franchement”. Cette exposition présente les travaux de Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni, photographes italiens, réalisés dans le cadre d’une résidence en juin 2024 sur le territoire amiénois.

Ce festival photographique est organisé par le pôle photographique des Hauts de France, Diaphane, basé à Beauvais, et qui installera une exposition temporaire au mois de mars dans l’enceinte du lycée.

C’est le médiateur culturel, Adrien Molher qui les a accompagnés dans cette découverte.

IMG_5481 IMG_5483