Quand les 1ère spé arts plastiques s’emparent de la photographie numérique
Le projet PEP’S Le corps dans tous ses états a donné lieu à deux temps de travail distincts et complémentaires, l’un avec le photographe Guillaume Boilet et l’autre avec la chorégraphe, danseuse, Chloé Lejeune. Cela a permis de repenser le portrait dans une dimension dynamique.
Il est donc question de corps en mouvement, un corps qui s’inscrit nécessairement dans l’espace.
Après un travail exploratoire pour découvrir et maitriser le fonctionnement d’un appareil photographique numérique en mode manuel, afin de gérer au mieux les temps d’exposition et la vitesse d’obturation nécessaires à la réalisation de l’effet souhaité, les élèves de 1ère spécialité arts plastiques, ont défini des axes d’expérimentation.
Il a été question de lumière, d’ombre, d’obscurité, de flou, de trace, de mouvement… Et les intentions ont pris forme.
Ce très beau travail donnera lieu à deux restitutions, sous deux formes différentes. La première est fixée au lundi 18 mars à 17h30 à l’auditorium du lycée en présence de Guillaume Boilet et consistera en une projection d’un court métrage retraçant la mise en oeuvre de ce projet. La seconde sera une exposition photographique au Musée boucher de Perthes à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024.
Nous vous attendons nombreux lors de ces deux événements.