PIAL

Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

La circulaire pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 instaure le Service public de l’Ecole inclusive est mis en place, afin de mieux accompagner les élèves et leurs familles.

Après une expérimentation en 2018, mise en place à la rentrée 2019 des PIAL de la Cité scolaire Boucher de Perthes, des collèges Millevoye et Ponthieu.

Les nouveautés :

-Entretiens avec les familles , les AESH ( Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) et les professeurs principaux avec l’élaboration du Livret parcours inclusif.

-AESH présents aux ESS

-accès pour les AESH et les enseignants aux ressources de la plateforme Cap Ecole inclusive.

-gestion unique par la DSDEN du service Ecole inclusive et des AESH

-formations au PAF de 3h00 et de 6h00 pour les AESH et / ou les enseignants.

Les objectifs :

-professionnalisation accrue des AESH et amélioration des conditions de travail ( augmentation du nombre de CDD)

-Plus de flexibilité dans l’accompagnement des élèves.

Des acteurs et un lieu dédié :

Coordonnatrice : Mme Virginie BAILLEUL

Madame Aurore BUTEUX

Madame Françoise DERCOURT

Madame Aurélie TETU

Monsieur Jean-Paul BLEUSE

Une salle de réunion dévolue au CDI avec du matériel pédagogique et la création d’un fonds documentaire au CDI.

Textes de référence :

-Article 24 de la Convention de 2006 des NU relatives aux droits des personnes handicapées

-Article L111-1 Code de l’éducation

-Loi du 11/02/2005 sur l’égalité des droits et des chances