A l’occasion du projet ‘Espaces du sensible’, les élèves de l’enseignement optionnel arts plastiques, et ceux de spécialité qui le souhaitaient, ont rencontré Patrick Absalon, directeur du Beffroi musée Boucher de Perthes Manessier, et la scénographe Sophia Grigoux-Becker de l’agence STUDIO PLANO basée à Toulouse, lauréate de l’appel d’offre lancé dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement du musée abbevillois.

Ces deux professionnels du monde muséal ont pris le temps de présenter leurs parcours de formation et les spécificités de leurs métiers. Via la présentation de projets menés dans d’autres institutions culturelles, ils ont cherché à définir les objectifs et les contraintes d’une scénographie d’exposition et les enjeux de la muséographie.

Une occasion unique pour les élèves de nourrir leur réflexion et de préparer l’exercice du baccalauréat intitulé ‘note d’intention pour un projet d’exposition’. Celui-ci les amène à adopter ce double regard du scénographe et du commissaire d’exposition sur la présentation d’ouvres d’art.
Il leur faut envisager l’espace d’exposition, le parcours du spectateur, sa réception de l’oeuvre, le dispositif de présentation, la médiation proposée au public, l’éclairage, etc. Tous ces choix soutenant un projet muséographique. Un exercice ambitieux mais passionnant !
Un grand merci à eux pour ce partage d’expérience.
