Paris 2026

IMG_6035

Les classes de Terminale enseignement de spécialité et 1ère/ Terminale enseignement optionnel d’arts plastiques ont pu découvrir quelques uns des plus grands musées parisiens du 12 au 14 janvier.

Le séjour a débuté par une rencontre avec l’art dans l’espace public urbain, de Niki de Saint Phalle à Daniel Buren en passant par Xavier Veilhan et Shepard Fairey. Une autre façon de concevoir la rencontre avec le spectateur et l’espace commun.

IMG_5993

IMG_5999

L’après midi devait être consacré au plus grand musée du monde, Le Louvre. Malheureusement nous avons été victimes de la fermeture totale du musée pour cause de grève des personnels. C’est pourquoi nous sommes allés découvrir Notre Dame de Paris, réouverte depuis peu. Puis nous avons été accueillis au mémorial de la Shoah avant de terminer notre journée à La Bourse du Commerce pour une exposition temporaire intitulée ‘Minimal’. Une visite éclairée par les propos d’une médiatrice qui a permis de prendre la mesure des oeuvres présentées, caractérisées par une économie de moyens parfois déroutante pour les élèves.

IMG_6007-2

La deuxième journée de notre périple a débuté avec la visite du Musée du Quai Branly et une médiation sur l’histoire de ses collections. L’occasion de démystifier les polémiques sur les restitutions d’oeuvres. L’enjeu de cette visite était aussi de découvrir l’architecture de Jean Nouvel et son extraordinaire proposition d’expographie.

Puis direction le Musée d’Orsay pour rencontrer entre autres chefs d’oeuvre, une oeuvre inscrite au programme limitatif des épreuves du baccalauréat, Labourage nivernais de Rosa Bonheur.

IMG_6046

Sur la route du retour nous avons pu apprécier la pyramide de Ieoh Ming Pei illuminée, à défaut d’avoir pu la traverser …

Dernière journée: direction le Musée d’Art Moderne de Paris.

IMG_6145

Et rencontre d’une oeuvre singulière et engagée avec l’exposition temporaire monographique consacrée à une artiste nigériane, Otobong Nkanga.

La médiatrice a engagé une réflexion avec les élèves sur les moyens plastiques mobilisés par l’artiste pour traiter du colonialisme et de l’exploitation des ressources naturelles inhérente.

IMG_6080

Enfin dernière étape, le Musée de L’Orangerie et une exposition temporaire consacrée à Berthe Weil, une galeriste d’avant garde invisibilisée qui a pourtant soutenu entre 1901 et 1940 de grands artistes comme Picasso, Modigliani, Matisse ou Suzanne Valadon.

Mais cette institution abrite également Les Nymphéas De Claude Monet, une oeuvre emblématique du début du XXème siècle.

IMG_6119

Il était ensuite l’heure du retour… gorgés de toutes ces merveilles artistiques.