Mercredi 19 novembre, le groupe de 1ère et terminale enseignement optionnel arts plastiques s’est rendu au Carmel pour le lancement du projet ‘Espaces du sensible’. Ils y ont rencontré, dans la Maison du Chantier, Emilie Gautheron, chargée de projets culturels et muséographiques, auprès du Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier d’Abbeville et Sanãa El Masaoudi, médiatrice du patrimoine, afin de découvrir le projet de rénovation de cette structure fermée depuis septembre 2024 pour agrandissement et rénovation.
L’occasion de découvrir le nouveau programme d’exposition, le projet architectural conçu par le cabinet W-Architectures, basé à Toulouse.

Il a été question de comprendre les contraintes gérées par une institution muséale fermée aux publics: comment continuer à faire vivre ses collections pendant quatre ans?
Enfin cette rencontre a permis d’appréhender les enjeux de la conservation, de la scénographie et de la médiation avec la rencontre de professionnelles heureuses de partager leurs expériences et expertises. Une visite passionnante qui a permis aux élèves de mesurer le professionnalisme nécessaire à l’expographie.
IMG_5388 IMG_5379Cette visite inaugure un projet collaboratif avec le CAUE de la Somme et Thérèse Rauwel, architecte urbaniste qui nous accompagnait ce mercredi 19. Il donnera lieu à la conception de projets d’espaces d’expositions au sein du lycée.
