Vendredi matin, les élèves de Terminales enseignement de spécialité arts plastiques, ont redécouvert le site de la gare d’Abbeville. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine et à l’invitation du CAUE de la Somme, les élèves ont bénéficié d’une visite atelier leur proposant d’aiguiser leur regard sur une architecture atypique. Amanda Lecuyer, médiatrice Patrimoine bâti et immatériel auprès du projet Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu Baie de Somme, nous a présenté le développement historique du quartier en corrélation avec l’implantation progressive de la gare. Cette dernière résulte du développement du tourisme balnéaire au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle. Et tire donc son architecture si particulière de cette tendance.
Les élèves ont poursuivi leur découverte du site en compagnie de l’architecte-urbaniste Thérèse Rauwel, attachée au CAUE de la Somme. Ils ont ainsi appréhendé la démarche architecturale mise en oeuvre dans la réhabilitation de bâtiments industriels initialement conçus pour le fret de marchandises. Rebaptisé Garopôle, cet ensemble a été innovant en terme d’éco architecture avec des choix de matériaux et de gestion énergétique très spécifique. L’identité visuelle du bâtiment porte son affiliation à la gare avec des structures externes très particulières qui évoquent les rails tout autant que les vagues de la côte picarde toute proche.
Enfin la matinée s’est achevée par un atelier. Les élèves se sont mis “Dans la peau de l’architecte”. Ils ont du penser l’aménagement d’un espace de Garopôle selon les besoins qu’ils identifiaient pour des usagers de leur âge et formaliser leur proposition comme pourrait le faire un professionnel. Quid des matériaux, des couleurs, des répartitions spatiales ?
Les réalisations qui en résultent sont exposées au CDI pendant les trois prochaines semaines.