Dernière étape de cette belle aventure collaborative avec la découverte, lors du vernissage de l’exposition L’un sans l’autre consacrée à Massinissa Selmani, de la version finalisée de la microédition réalisée par Studio Adeline & Martin.
Les six élèves des lycées Cassini de Clermont de l’Oise et Boucher de Perthes d’Abbeville, engagés dans le projet, étaient tous là ce vendredi 14 juin au FRAC Picardie, pour découvrir l’exposition de Massinissa Selmani et leur travail formalisé dans cette micro édition. Accompagnés de leurs proches, ils ont pris plaisir à participer à cet évènement et à retrouver Massinissa Selmani qui les a chaudement remerciés pour leur investissement et la qualité de leur travail.
Léanne Polle, Madolyne Cuisinaud, Massinissa Selmani, Manon Hugot, Louis Renaud, Yoahnn Bourdet, Mathilde Galepoix et au premier rang, Gaïa Le Thuaut.
Les élèves ont tenu à associer Yohann Bourdet, responsable de la programmation et des territoires au FRAC Picardie, qui s’est fait l’intermédiaire entre tous les acteurs du projet et les a accompagnés tout au long de ce parcours.
Fiers de leur collaboration, les élèves ont fait dédicacer par Massinissa Selmani leurs exemplaires de la microédition dont le design graphique a été réalisé par le studio Adeline&Martin.
Dans des créations textuelles et graphiques, les élèves ont su s’emparer de la fantaisie et d’une forme d’absurdité qui caractérisent l’univers de Massinissa Selmani. Ce dernier revendique souvent une filiation avec les surréalistes belges, les élèves se sont prêtés au jeu et ont eux aussi débridé les normes. Ce projet au long court aura permis à ces six lycéens de rencontrer un artiste généreux, disponible, soucieux de partager sa démarche mais aussi d’offrir des opportunités aux plus jeunes.
Son travail est à découvrir jusqu’au 5 octobre au FRAC Picardie.
Détail de la microédition disponible au FRAC Picardie, réalisée dans le cadre de l’exposition L’un sans l’autre qui se termine le 5 octobre.
Dessin réalisé sur les murs du FRAC Picardie qui questionne avec humour la vraisemblance et le rapport à l’espace