Depuis la rentrée 2018, la cité scolaire Boucher de Perthes accueille en immersion une classe de l’Institut Médico Educatif d’Abbeville (IME).
Une dizaine d’élèves accompagnés de leur enseignant et de leur éducateur viennent étudier chaque matin dans une salle de cours qui leur est dédiée. Ces élèves ont connu le même fonctionnement au collège Ponthieu les années précédentes. Il s’agit donc d’une poursuite logique de scolarisation dans le cadre de la politique scolaire d’inclusion. Il s’agit de permettre à ces jeunes de vivre et d’apprendre parmi les camarades de leur âge en milieu ordinaire.
Afin de faciliter l’insertion de ces jeunes, ils sont associés aux actions et manifestations de la cité scolaire. Des actions communes sont ainsi organisées avec les élèves scolarisé en CAP et en ULIS.
Il leur est proposé des bancs d’essai dans certaines filières du Lycée Professionnel ( CAP ATMFC, CAP PAR) pour les élèves les plus autonomes,afin qu’ils puissent les intégrer dans la mesure de leurs possibilités. En 2019-2020, une élève issue de l’IME est ainsi scolarisée en CAP ATMFC.
Dans le cadre de l’Ecole de l’inclusion, la Cité scolaire poursuit ainsi sa politique d’accueil inclusif allant des jeunes relevant de l’IME, de l’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) au dispositif EHP (Elèves à Haut Potentiel) en passant par le PIAL ( Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé).
La circulaire pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 instaure le Service public de l’Ecole inclusive est mis en place, afin de mieux accompagner les élèves et leurs familles.
Après une expérimentation en 2018, mise en place à la rentrée 2019 des PIAL de la Cité scolaire Boucher de Perthes, des collèges Millevoye et Ponthieu.
Les nouveautés :
-Entretiens avec les familles , les AESH ( Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) et les professeurs principaux avec l’élaboration du Livret parcours inclusif.
-AESH présents aux ESS
-accès pour les AESH et les enseignants aux ressources de la plateforme Cap Ecole inclusive.
-gestion unique par la DSDEN du service Ecole inclusive et des AESH
-formations au PAF de 3h00 et de 6h00 pour les AESH et / ou les enseignants.
Les objectifs :
-professionnalisation accrue des AESH et amélioration des conditions de travail ( augmentation du nombre de CDD)
-Plus de flexibilité dans l’accompagnement des élèves.
Des acteurs et un lieu dédié :
Pilote : Guy-Roger MEITINGER Proviseur des Lycées des métiers Boucher de Perthes
Coordonnatrice : Mme Virginie BAILLEUL
Madame Aurore BUTEUX
Madame Françoise DERCOURT
Madame Aurélie TETU
Monsieur Jean-Paul BLEUSE
Une salle de réunion dévolue au CDI avec du matériel pédagogique et la création d’un fonds documentaire au CDI.
Textes de référence :
-Article 24 de la Convention de 2006 des NU relatives aux droits des personnes handicapées
-Article L111-1 Code de l’éducation
-Loi du 11/02/2005 sur l’égalité des droits et des chances